Un petit coin du Cotentin
J’ai découvert le plus mignon des petits ports français il y a peu de temps. Avec des amis, nous avons passé nos vacances à Saint Vaast la Hougue, noté plus beau village français en 2018. Et ce n’est pas peu dire. Durant nos vacances nous avons décidé de nous loger dans un camping très paisible proche de Ravenoville. Je vous partage le lien, et vous recommande avec toute ma bienveillance ce type d’hébergement. C’est vraiment le top si vous souhaitez être libre, vivre confortablement et paisiblement à la fois. En savoir plus.
Nous avons donc partagé un mobil home pour terminer nos journées dans un lieu conviviale, et qui nous plaisait à tous les quatre. Nous nous sommes promenés dans les marais du Cotentin et avons pu découvrir la faune et la flore dans un lieu la nature reprend ses droits. Ce qui n’a pas plu à mon ami Fred, qui a du baissé sa garde face a un héron très intéressé par son déjeuner. Un moment que nous ne sommes pas prêts d’oublier. Nous avons beaucoup profité de Saint Vaast la Hougue, qui mérite d’être bien noté pour son hospitalité et son attractivité. Les huîtres et autres fruits de mer sont un régale. Des petits ports comme celui là il y a tout le long de la côte. Mais c’est celui de Barfleur qui a retenu notre attention. Non pas parce qu’il possède un label, mais parce que son port possède un passé prestigieux.
Le port reconstruit juste après la guerre de 100 ans est l’un des plus vieux ports de France. Cette ville est chargée de patrimoine et d’histoire. En ce qui concerne la vie à Barlfeur, la pêche est l’activité économique principale. Avec mes amis ont y a déguster de belles blondes ! Et ne pensez pas à mal, il s’agit d’une race de moule. Sans parler des homards, crustacés, crevettes et bar tout aussi réputés dans le village. Un vrai délice. Nous avons également visité la Cour médiévale de Sainte-Catherine et ses jardins resplendissants, jusqu’à arriver devant le phare de Gatteville, le deuxième plus grand de France. Et pour notre culture pédagogique nous avons eut la chance d’être présents lors de la débarque de poissons, c’est incontournable lorsqu’on se situe dans une ville portuaire. Pour terminer, et c’est un point que nous avons beaucoup apprécié c’est tout simplement le caractère incontestable de Barfleur, ses rues et son architecture qui sont sensiblement originales et authentiques.